Découvrez le bilan de compétences proposé à Salon de Provence

Votre vie professionnelle ne vous satisfait pas ? Vous envisagez une reconversion ? Le Bilan vous offre un espace de réflexion pour « repenser » votre vie professionnelle. C’est l’opportunité de mener une réflexion conjointe sur vos compétences et sur vos valeurs pour clarifier votre objectif de reconversion et construire un projet qui est à la fois réaliste et « aligné » sur vos besoins profonds.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une prestation conduite avec un consultant, spécialiste de l’accompagnement professionnel. Il vous permet de faire le point sur votre carrière, vos compétences et vos motivations dans l’optique de reprendre en main votre parcours professionnel. Vous pourrez mener une exploration approfondie afin de préciser et de (re)découvrir ce que vous cherchez vraiment, en prenant en compte ce qui est important à vos yeux.

Il s’agit d’étudier toutes les pistes professionnelles avec comme point de départ votre personnalité et vos valeurs. Grâce aux outils du coaching, vous mettez en lumière, pas à pas, des options professionnelles ainsi que des objectifs à atteindre.

De l’idée au projet de reconversion, le coach accompagne son client pour :

• Prendre conscience de ses potentialités
• Mettre en avant ses atouts, ses compétences et ses aptitudes personnelles
• Sonder ses envies profondes
• Surmonter ses doutes
Cartographier les métiers qui l’intéressent
• Planifier des actions pertinentes au regard de son projet
• Conforter la confiance en soi, en passant à l’action

Votre consultant, coach professionnel vous accompagne pour devenir un acteur proactif du changement professionnel que vous souhaitez. Les prises de conscience successives, qui s’accomplissent en travail de coaching, éclairent sous un jour nouveau votre réorientation professionnelle.

Qui peut bénéficier du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne active. En particulier :

• les salariés du secteur privé,
• les demandeurs d’emploi,
• les salariés du secteur public.

Les demandeurs d’emploi doivent adresser leur demande à Pole emploi.

Concrètement, comment se passe un bilan de compétences ?

L’amplitude d’un bilan de compétences est de 2 à 3 mois en moyenne. La durée de la démarche est de 24 h. Chaque séance alterne entretien individuel avec votre consultant coach et travail personnel accompagné. Le travail personnel accompagné : des exercices et du contenu accessible tous les jours 24h/24 sur notre plateforme collaborative (en ligne) pour ancrer votre travail de réflexion et d’analyse de vos pistes professionnelles. Le Bilan se déroule à votre rythme et votre consultant définit avec vous un planning qui prend en compte vos contraintes professionnelles et personnelles.

Un entretien préliminaire, gratuit et sans engagement, vous sera proposé avec l’un de nos consultants lors de votre prise de contact. Vous pouvez faire votre bilan de compétences pendant votre temps de travail ou hors temps de travail (sans en informer votre employeur). Nous insistons avant tout sur la confidentialité et la restitution fidèle des résultats dont vous êtes le seul destinataire.

Conformément au Code du Travail, les phases de déroulement du bilan de compétences sont au nombre de trois:

– La phase préliminaire
– La phase d’investigation
– La phase de conclusion

Un entretien de suivi a lieu 6 mois après la restitution de votre bilan de compétences.

Nous mettons à votre disposition dans nos bureaux de Salon de Provence :

• Des méthodes et des outils éprouvés, adaptés à chacun
• La disponibilité, l’écoute et la réactivité d’un consultant coach professionnel certifié
• Un réseau de partenaires professionnels
• Une structure d’accueil avec accès à la documentation (métiers, entreprises, marché de l’emploi au plan régional et au niveau national, création d’entreprise…)

Comment est mis en place le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être à votre initiative, ou bien à celle de votre entreprise. Dans le premier cas et hors temps de travail, vous réalisez le bilan sur votre temps libre. En revanche, si le bilan s’effectue, même en partie seulement, pendant votre temps de travail, l’accord préalable de l’employeur est requis.

Notre bilan de compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/consulter-mes-droits-formation

De façon plus générale, voici les 4 façons de financer votre Bilan

1. Financement via le CPF (Compte Personnel de Formation) : votre bilan de compétences peut être intégralement financé dans le cadre de vos droits que vous soyez Salarié ou Demandeur d’emploi.
2. Financement via le plan de formation : votre entreprise peut financer votre bilan de compétences.
3. Financement via Pôle Emploi qui peut financer en partie ou en totalité votre bilan.
4. Financement personnel.

Vous souhaitez être accompagné pour piloter votre devenir professionnel. Vous voulez construire un projet d’évolution, réfléchir à d’autres pistes d’orientation ou bien encore conforter vos choix … n’hésitez plus, le bilan de compétences à Salon de Provence est fait pour vous !