Quelles questions se poser avant de changer de métier ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur le fait de changer de métier et vous avez l’impression de tourner en rond. Vous vous demandez encore si vous vous posez les « bonnes » questions.

Il est, sans doute, temps pour vous de faire une pause. Engager une transition professionnelle requiert beaucoup d’énergie.

Toutes vos questions sont légitimes !

Plusieurs articles (dans la presse ou sur internet) se font le relais de conseils nombreux et vous proposent souvent une réflexion « prémâchée ».

Laissez de côté les injonctions … votre questionnement vous appartient. Il est le reflet de votre vécu comme de votre personnalité.

Chacune de vos questions est légitime puisqu’elle dévoile ce qui est important pour vous.

Il est normal d’éprouver des doutes ou de l’anxiété lors de prises de décisions importantes. Dans ces conditions, l’accompagnement d’un coach permet une prise de recul et un travail de réflexion qui facilite « votre » prise de décision.

La prise de décision est une démarche intimement personnelle. Prendre une « bonne » décision c’est chercher à retenir l’option qui nous satisfait le plus. La solution perçue comme satisfaisante est celle qui est en harmonie avec nos valeurs, à un moment donné.

Plusieurs critères peuvent rendre la décision difficile à prendre. Le manque d’information peut en être à l’origine. Nous pouvons évoquer les biais cognitifs qui nous font travestir la réalité et le manque d’informations en est parfois à l ‘origine.

Qu’est-ce qu’un « biais ». Il s’agit d’un raccourci de notre pensée et du fait de l’absence complète d’informations rationnelles, notre cerveau va travestir la réalité.

Plusieurs « biais » cognitifs ou émotionnels interfèrent dans la prise de décision. Le travail de coaching permet de prendre conscience de ces « biais ». Par ailleurs, le coaching vous amène souvent à concevoir des scénarios que vous n’aviez pas considérés de prime abord.

Comment être accompagné dans sa prise de décision ?

Les croyances inconscientes qui sont à l’origine des biais cognitifs risquent de fausser notre prise de décision.

Le Bilan de Compétences vous offre l’opportunité de rechercher et de clarifier les informations liées à un nouveau métier ; il vous permet d’explorer les codes de secteurs d’activités inconnus.

Dans cette prise de recul, vous pourrez envisager les choses sous des angles différents et prendre en considération des informations que vous avez peut-être occultées.

De plus, quand vous êtes accompagné dans un travail de réflexion autour de vos valeurs et dans la priorisation de ces valeurs, votre coach vous permet de prendre du recul par rapport à la situation.

 Vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques d’accompagnement, contactez le cabinet ABC Ambitions au 04 42 93 15 02, Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com.