3 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences, une action qui vous conduit, en 1er lieu, à faire le point sur vos compétences professionnelles, personnelles et sur vos aspirations.

Il permet surtout l’élaboration d’un projet professionnel grâce à une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

 

L’accompagnement en Bilan, une démarche qui donne l’opportunité de :

1) Mieux se connaître personnellement et professionnellement

Le bilan de compétences est un outil formidable pour :

Vos valeurs et vos motivations sont analysées lors du Bilan. Se connaître mieux, sonder plus finement sa personnalité pour clarifier son projet, identifier l’environnement de travail qui vous correspond est essentiel.

Vous mobilisez dans votre vie quotidienne ou dans le cadre de vos activités extra-professionnelles des savoir-faire et des savoir-être. Le bilan vous permet d’en prendre conscience et de les valoriser.

La posture objective de votre consultant favorise la réussite de cette démarche.

 

2) Mieux connaître son environnement professionnel

Le bilan de compétences permet également au bénéficiaire, de mieux appréhender son univers professionnel et les opportunités offertes par le marché. Le coach l’accompagne lors de changements importants comme : la reconversion professionnelle, un changement d’activité ou la recherche d’un nouvel emploi.

En conjuguant vos propres recherches et les conseils experts de votre consultant, vous développez une meilleure connaissance du marché de l’emploi en lien avec votre projet de reconversion.

Si vous souhaitez évoluer, il est important d’affiner votre positionnement professionnel et votre stratégie. Vous allez, avec l’appui de votre consultant, décrypter le marché, assurer une veille efficace et ainsi favoriser votre employabilité.

 

3) Rendre son projet professionnel mature et opérationnel

Vous êtes accompagné pour identifier les pistes professionnelles en phase avec votre projet de vie puis pour opérer un choix.

Votre projet se clarifie : évolution professionnelle, reconversion, création d’entreprise, VAE (Validation des Acquis d’Expériences)…

A l’issue du bilan de compétences, une synthèse vous est remise ; c’est votre feuille de route qui retrace un plan d’actions opérationnel et votre calendrier des démarches à engager … maintenant ou dans un futur proche.

Si vous souhaitez être accompagné pour clarifier votre évolution professionnelle, contactez Nathalie Grelat par mail : n.grelat@abcambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *