À quel moment faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences… une expérience singulière dans laquelle vous menez une introspection professionnelle et personnelle et qui vous offre l’opportunité d’être guidé pour explorer quand et comment prendre un nouveau départ.

Vous ressentez l’envie et le besoin de changer de cap, « ABC Ambitions » vous accompagne pour co-construire votre projet professionnel.

Insatisfait(e), vous vivez des moments d’incertitude, de doute, de démotivation … vous cherchez un nouveau souffle professionnel … il est certainement opportun pour vous de mener un travail de réflexion afin de clarifier votre avenir professionnel.

Quand faire mon bilan de compétences ?

Peut-être vous reconnaitrez vous dans les situations exposées ci-dessous ?

 

Vous recherchez un nouvel emploi

Faire un bilan de compétences lorsque l’on recherche un nouvel emploi permet de se projeter efficacement dans une reprise d’activité.

Tremplin vers un nouveau cycle professionnel, il vous permet d’affiner les réponses attendues par votre marché cible et ainsi d’amorcer plus sereinement cette étape de transition.

 

Vous vous ennuyez dans votre job

L’ennui au travail (le fameux « bore-out ») ne doit pas être pris à la légère … l ‘usure peut mener à la dépression.

Le Bilan est votre allié pour identifier d’autres voies professionnelles et pour redonner du dynamisme à votre parcours.

 

Votre activité n’est plus porteuse de sens … elle n’est plus en phase avec vos valeurs profondes

Vous ne trouvez plus de sens à votre activité et vous n’avez plus envie de vous adapter aux constantes mutations de votre contexte professionnel.

Vous souhaitez « rebondir » … le bilan de compétences est pertinent pour repérer des secteurs dans lesquels vos compétences seront transférables.

 

Vous n’évoluez plus dans votre job

Vous avez l’impression de « stagner », il est judicieux de faire un bilan de compétences pour poser un diagnostic.

Vous serez épaulé pour piloter votre devenir professionnel : construire un projet d’évolution ou au contraire conforter votre motivation pour vos missions, ou bien encore réfléchir à d’autres pistes d’orientation internes ou externes.

 

Vous souhaitez changer

Vous vivez une nouvelle phase de votre développement personnel et une envie de nouveauté s’impose à vous. Vous souhaitez être stimulé(e) par de nouveaux défis.

Quels sont les challenges qui sont faits pour vous ? Le bilan de compétences est votre meilleur atout pour faire éclore vos envies et donner vie à vos projets.

 

Vous avez un projet de reconversion

Vous avez un projet de reconversion mais celui-ci demande à être formalisé et validé.

Allez-vous passer de l’idée au projet ? Cette nouvelle voie est-elle en phase avec votre projet de vie ?

Dans le cadre du bilan, vous êtes accompagné pour opérer un choix et si vous vous « lancez », le Bilan vous aide à consolider votre stratégie et à définir un plan d’actions opérationnel.

 

Vous avez envie de faire le point

Vous vivez une période difficile : stress, lassitude, démotivation … virage professionnel ou personnel, n’attendez pas que l’urgence vous rattrape pour vous projeter dans un nouveau cycle…

Osons citer Churchill « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge »…

Avec l’appui de votre consultant en accompagnement professionnel, vous revisitez votre parcours et vous sondez vos aspirations réelles pour ouvrir de nouveaux horizons.

 

Vous souhaitez vous lancer et faire votre bilan de compétence sur-mesure, contactez Nathalie Grelat par mail : n.grelat@abcambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *