Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une prestation conduite avec un consultant, spécialiste de  l’accompagnement professionnel.

Il vous permet de faire le point sur votre carrière, vos compétences et vos motivations dans l’optique de (re)prendre en main votre parcours professionnel et de le (re)dynamiser.

Il s’articule autour de plusieurs séances de travail, sur une période de 2 à 3 mois en moyenne ; ces séances prennent généralement la forme d’entretiens individuels sur-mesure (d’une durée moyenne de 2 heures).

Le bilan de compétences peut intégrer des tests (de personnalité et d’aptitude), des recherches (documentaires ou de terrain) en lien avec l’exploration de métiers ou bien encore avec un projet de création d’entreprise.

En inter-séance, le bénéficiaire réalise un travail d’étude et de recherche.

ABC Ambitions vous propose, dans cette prestation de Bilan, un accompagnement personnalisé, adapté à vos attentes et à vos objectifs.

 

Le bilan se décline toujours en 3 grandes phases méthodologiques :

La phase préliminaire

Cette 1ère phase, permet, lors d’un entretien en face-à-face de :

Notre consultant en accompagnement professionnel, Coach professionnel certifié vous conduit à réfléchir à vos attentes et à définir au mieux vos objectifs. Cette phase est la clef de voûte de la prestation car elle pose toutes les bases du travail ultérieur qui sera mené en Bilan.

La phase d’investigation

Phase de réalisation du bilan, elle est donc la plus longue et se déroule au travers de 5 à 6 séances de travail. Elle a pour double objectif d’éclairer plus objectivement la connaissance de soi et la connaissance de l’environnement professionnel ciblé. De ces 2 démarches conjointes, découleront vos choix professionnels.

Comment se déroule l’étape qui vise à mieux se connaître ?

Il s’agit concrètement d’entretiens exploratoires, de face à face de coaching alternés avec des mises en situation, des tests et des temps de réflexion personnelle.

Vous êtes amené à revisiter votre parcours, à analyser vos réussites et vos difficultés ; c’est  ainsi qu’une prise de conscience de ses valeurs et de ses besoins émerge.

Cette étape permet de mieux se connaître grâce à l’étude et à l’analyse :

Comment mieux appréhender son environnement professionnel ?

Il s’agit concrètement d’explorer le marché du travail en lien avec vos pistes professionnelles, ses opportunités comme ses éventuelles limites.

Cette étape permet de sonder l’environnement grâce à l’analyse :

La phase de conclusion

Cette phase fait la synthèse des résultats issus de la phase d’investigation. Il s’agit de préciser le ou les projet(s) professionnel(s) et de formaliser leur stratégie de mise en œuvre.

Nous vous remettons un document de synthèse, votre « feuille de route » : plan d’actions opérationnel et calendrier d’actions à conduire.

Un bilan réussi relève d’une démarche volontaire, motivée ; il requiert un investissement personnel pour que soit co-construit un projet professionnel réaliste et réalisable.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, contactez Nathalie Grelat par mail : n.grelat@abcambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *