Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

La loi impose que le Bilan soit réalisé par un organisme extérieur à l’entreprise.

Le bilan de compétences est une prestation qui requiert un réel savoir-faire et l’intervention de consultants spécialisés en accompagnement professionnel.

 

Identifiez votre centre de bilan de compétences.

Différents types de structures sont à même de vous proposer cette prestation :

  • Des Cabinets spécialisés : conseil en évolution professionnelle, conseil RH,
  • Des organismes publics (Les CIBC),
  • Des associations spécialisées dans l’orientation des adultes…

Alors comment bien choisir son centre de bilan de compétences afin de tirer le meilleur profit de cet accompagnement individuel ?

À titre d’exemple, voici quelques critères :

  • Le cabinet est-il à proximité de mon domicile voire de mon lieu de travail ? Est-il facile d’accès ? Peut-on stationner facilement ? Mais surtout, si vous effectuez votre bilan de compétences hors temps de travail, il est nécessaire de se renseigner sur les jours et horaires d’ouverture : à l’heure du déjeuner, en fin de journée ?
  • Les retours d’expériences : Est-ce que quelqu’un dans mon entourage a déjà réalisé un Bilan ? Quels ont été ses critères de choix ?
  • L’approche du Cabinet : le descriptif et les informations trouvées sur le site internet … cela fait-il écho au regard de mes attentes ?
  • Le premier contact avec le cabinet vous éclairera sur son organisation, son sérieux : réactivité, écoute…

Nous vous conseillons de présélectionner 2 ou 3 prestataires potentiels et de les rencontrer. Un  1er entretien vous est généralement proposé à titre gracieux. Assurez-vous que le consultant rencontré sera bien le consultant qui vous accompagnera tout au long du bilan si vous lui donnez la préférence.

Le feeling avec le consultant, rencontré lors de cet entretien, est l’élément incontournable de votre prise de décision.

 

Arrêtez votre choix grâce à l’entretien préliminaire.

Il est primordial de se sentir en confiance et libre de s’exprimer avec le coach qui vous accompagnera tout au long du bilan de compétences.

Pour être pleinement acteur de votre bilan, votre coach vous amène à réfléchir différemment ; il favorise les conditions d’une réflexion éclairée.

Plus concrètement, voici quelques questions à poser qui vont vous aider dans cette décision :

  • Combien de séances de face à face sont prévues dans le bilan ? Quelle est leur durée ? Quelle est la flexibilité du calendrier de séances ?
  • Y-a-t-il du travail à prévoir entre les séances ? Comment suis-je accompagné pour réaliser ce travail personnel ?
  • Quand puis-je démarrer ?
  • Quelles sont les méthodes d’accompagnement, les outils utilisés ?
  • Quel est le profil du consultant ? Quelles sont les spécificités de son approche ?
  • Un suivi est-il mis en place ? Comment est-il formalisé ?

Une fois appréciées la pertinence de la démarche, son adéquation avec vos objectifs, les qualités d’écoute et de compréhension de votre besoin … vous êtes en capacité de vous décider.

En conclusion, il est judicieux de comparer au moins 2 approches et de choisir parmi 2 consultants celui qui apportera la réponse la plus adaptée à votre problématique, à votre profil et à votre personnalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre structure « ABC AMBITIONS », contactez Nathalie Grelat par mail : n.grelat@abcambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Laisser un commentaire