Le bilan de compétences, un outil indispensable à la reconversion professionnelle.

La reconversion professionnelle est un processus visant à changer d’activité professionnelle. La reconversion peut être un choix. Elle peut être également une contrainte, dans le cas notamment d’une incapacité médicale à exercer son métier. Elle peut, en outre, être rendue inévitable du fait des mutations qui impactent son secteur d’activités.

Cette transition peut prendre la forme d’un changement de métier ou de statut. Qu’elle que soit la raison ou la forme visée, il est nécessaire d’engager une démarche structurée.

Le Bilan de Compétences préside à ce travail d’analyse qui pose les bases d’une reconversion réussie. Il est, en effet, judicieux de dresser le bilan de ses potentialités et d’explorer le marché.

Quand il s’agit d’une reconversion « subie », le Bilan permet de reprendre les rênes de sa vie. Quand la transition est souhaitée, c’est un travail proactif qui est conduit pour (re)devenir acteur de sa vie professionnelle.

Le Cabinet « ABC Ambitions », vous accompagne dans ce travail qui intègre une analyse approfondie de la situation tout autant qu’une préparation professionnelle et personnelle pour la réussite de votre projet.

 

En quoi le bilan de compétences est-il le tremplin de votre reconversion professionnelle ?

Un changement de métier ou de statut ne s’improvise pas ; avant de s’engager dans un projet, il est nécessaire de s’assurer qu’il est bien réaliste au regard du marché et qu’il s’harmonise avec votre projet de vie.

Le bilan de compétences invite à la réflexion et cette réflexion vous engage à vous poser les bonnes questions.

Vous avez fait le choix de vous reconvertir ? Il convient d’analyser les raisons profondes qui motivent votre envie de changement. Une démarche de clarification est nécessaire : une personne insatisfaite arrive parfois trop rapidement à la conclusion qu’elle veut changer de métier et l’analyse conduite en profondeur fait ressortir que c’est son environnement de travail, ses conditions d’exercice qui posent problème

Si le projet de reconversion se confirme, le Bilan permet de préciser où, quand et comment le mettre en œuvre.

 

Comment devenir acteur de sa reconversion professionnelle ?

Les mutations technologiques et économiques imposent de nouvelles méthodes de travail et la pression des marchés entraîne un cadre règlementaire toujours plus contraignant … ce climat d’instabilité vous pèse et il peut, dans le pire des cas, remettre en cause la stabilité de votre emploi.

Engager une transition professionnelle se réclame d’un accompagnement sur mesure. Votre coach vous aide à transformer cette rupture professionnelle en opportunité.

Vous avez en tête une ou plusieurs idées d’activités professionnelles susceptibles de vous plaire ?

Nous vous accompagnons pour :

Vous souhaitez vous réorienter mais vous êtes perdu(e), ne sachant pas dans quel métier ou quel secteur vous reconvertir ?

Le travail d’exploration mené en Bilan :

Le bilan vous inscrit dans un travail de co-construction ; démarche personnalisée, articulée autour de votre problématique et de vos attentes, il vous offre un regard extérieur pour bâtir votre avenir en pleine autonomie.

En bénéficiant d’une méthode interactive de réflexion partagée et d’exploration factuelle de l’environnement socio-économique, le Bilan vous aide à trouver une réponse adaptée à chaque situation.

Acteur de votre changement, vous pourrez construire un nouveau projet qui vous permettra de retrouver un nouvel élan de motivation.

En résumé : Le bilan de compétences reste une étape incontournable de la reconversion professionnelle.
Que cette transition soit choisie ou subie, le bilan de compétences vous donne les rênes pour piloter avec confiance et lucidité votre projet professionnel.

Vous souhaitez réussir votre reconversion professionnelle … pour en savoir plus, contactez Nathalie Grelat par mail : n.grelat@abcambitions.com ou par téléphone au 04 42 93 15 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *