En quête de sens au travail… Faites un bilan de compétences !

Vous ressentez une perte de sens dans votre job ?

Vous devez peut-être y voir une opportunité pour envisager de nouvelles voies professionnelles qui vous apporteront un sentiment d’harmonie, de plénitude.

Parmi les principales sources qui contribuent au sens que l’on veut (re)donner à sa vie, nous pouvons en citer trois : l’appartenance, être en phase avec ses valeurs profondes et avoir un sentiment d’utilité.

 

Ces trois piliers qui font sens pour être heureux au travail !

  1. Le sentiment d’appartenance qui renforce le sens au travail.

Le fait d’appartenir à un groupe, de se sentir inclus, compris et accepté est essentiel au plan humain. Et le fait d’exercer un métier qui a du sens, permet de tisser des liens avec une communauté où l’on se sent apprécié pour ce que l’on est.

Nos modes de vie individualistes ne satisfont pas toujours ce besoin d’appartenance.

Quitter son entreprise, c’est dire au revoir à une communauté. C’est une rupture qui peut s’avérer compliquée à gérer surtout quand on n’a pas l’envie de quitter ses collègues mais plutôt de rompre avec un mode managérial ou avec une culture d’entreprise…

Pour réussir cette transition et (re)donner du sens à sa vie professionnelle, il est judicieux d’être accompagné.

  1. Le respect de ses valeurs, comme vecteur de sens.

Il est essentiel de s’interroger sur ses valeurs profondes.

Quels sont mes besoins ? Parmi eux, quels sont les besoins qui ne sont pas satisfaits dans l’exercice de mon métier et/ou dans mon environnement de travail ?

Être conscient de ce qui est important pour nous, est une première étape pour définir les buts que l’on poursuit au travail et dans la vie.

En coaching, nous parlons d’alignement, faisant référence à notre cohérence intérieure. Être en cohérence avec soi-même est rendu possible quand nos pensées, nos actes et nos paroles sont en plein accord avec nos valeurs.

C’est cette cohérence qui libère nos ressources et notre potentiel ; c’est elle qui nous permet de mobiliser toute notre énergie pour mener à bien nos projets de changement.

Aimer son job sans apprécier les conditions dans lesquelles on l’exerce influe sur l’intérêt qu’on lui porte. Même si nous exerçons un métier ayant une véritable utilité sociale ou sociétale, ne pas être aligné sur nos valeurs crée une souffrance et génère un mal-être.

Le sens que l’on veut donner à sa vie possède un ADN unique ; il est propre à chacun.

Les coachs du Cabinet ABC Ambitions vous accompagnent dans cette quête de sens pour identifier la voie professionnelle qui va s’accorder avec vos valeurs.

  1. Être utile aux autres donne de la valeur au travail.

Être utile aux autres est éminemment gratifiant. Nous sommes animés par ce besoin qui nous permet de nous sentir proche des autres émotionnellement. Nous engager pour des valeurs qui nous tiennent à cœur donne du sens à nos vies et cela nous satisfait, nous valorise dans notre rôle social.

 

Alors, comment redonner du sens à son travail ?

Prendre du recul sur sa vie professionnelle et mener une réflexion profonde sur ses besoins vous permet de définir une orientation qui fait sens pour vous.

Dans le bilan de compétences, vous revisitez les expériences professionnelles dans lesquelles vous avez trouvé du sens. L’analyse de ce vécu vous conduit à poursuivre dans votre voie avec les aménagements souhaités ou bien de vous réorienter.

L’accompagnement de votre coach professionnel favorise posture réflexive et prise de hauteur.

 

Pour interroger avec votre coach les raisons de cette perte de sens, pour réaliser un bilan de compétences contactez le cabinet « ABC AMBITIONS » au 04 42 93 15 02, Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *