Pourquoi faire le point sur soi et sur sa situation professionnelle est-il bénéfique ?

Que l’on soit salarié, en recherche d’emploi ou bien encore à son compte, chacun de nous est concerné par la nécessité, à un moment, ou à un autre, de faire le point sur sa situation.

Faire le point : une expression qui tire son origine de la marine. Il s’agit d’identifier différents repères, de façon à définir la situation précise de son navire en pleine mer. Par extension, au sens figuré, faire le point consiste à dresser le bilan d’une situation en analysant chaque paramètre et d’en faire la synthèse à un moment donné.

Sachant où l’on se trouve et en connaissant la direction à prendre, on parvient à atteindre son objectif. Analyser notre situation actuelle nous permet d’avancer dans la bonne direction et pourquoi pas de mettre le cap sur le Changement !

 

Ai-je besoin de changer de job pour aller mieux ?

Certaines personnes opèrent des reconversions radicales et regrettent ensuite d’avoir agi avec trop d’empressement, sans s’être accordé une analyse approfondie de leurs besoins ou même de leur nouvel environnement socio-économique.

Si la reconversion ne correspond pas vraiment à mes besoins et à mes valeurs, la désillusion voire la frustration seront au bout du chemin …

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour faire évoluer sa vie professionnelle … en revanche, changer sa vision sur le monde peut s’avérer déstabilisant … alors pourquoi ne pas faire une pause et regarder l’iceberg dans son ensemble ?

La partie émergée de l’iceberg : les changements externes à envisager qui peuvent être des changement de comportements mais qui n’auront pas de conséquences fondamentales : organiser différemment son temps de travail, intégrer du télétravail …

Ces changements externes peuvent permettre d’identifier des zones de confort suffisantes pour apprécier de nouveau ses conditions de travail.

Apporter un nouveau regard sur sa situation peut s’avérer fructueux ou bien insuffisant !

Si ces changements externes ne vous permettent pas de retrouver une véritable motivation, vous devez considérer la partie « immergée » de l’iceberg et interroger vos valeurs profondes.

C’est alors qu’une « mise au point » devient nécessaire pour s’interroger sur ce que l’on veut mais aussi sur ce que l’on ne veut plus !

On dit souvent que s’arrêter permet de mieux avancer. 

Se recentrer sur soi, faire une pause et mener une réflexion accompagnée avec votre coach vous permettra de vous projeter avec plus de lucidité dans un nouvel avenir professionnel.

Comment aligner ce que je fais avec ce que je suis ?

Il est important de se recentrer, de faire un « break » et de s’écouter. Dans ce lâcher-prise, écoutez votre corps, vos ressentis et vos besoins profonds.

Avant d’opérer un changement radical, faites-vous accompagner pour repérer ce qui « parasite » vraiment votre quotidien.

Avec votre coach, explorer vos « croyances limitantes », ces petites voix intérieures qui brident votre potentiel parce qu’elles vous disent en off : je ne suis pas capable de… il est trop tard pour changer…

Posez-vous « les bonnes questions » : Quelles sont mes priorités ? Qu’est-ce-que j’attends de mon job, de ma vie ?

 

Le Bilan de compétences, votre meilleur allié.

Les vraies raisons qui nous poussent à changer sont parfois inconscientes.

Le bilan de compétences vous donne l’opportunité de mener une introspection objective. Il est l’occasion unique de :

Le Bilan vous offre un espace de réflexion pour « repenser » votre vie professionnelle et notre équipe de consultants coachs professionnels vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver Vos Réponses.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements à la transition professionnelle, contactez notre Cabinet ABC Ambitions au 04 42 93 15 02 ou Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *