Assurez la réussite de votre reconversion !

Vous ressentez le besoin de changer d’orientation professionnelle, de métier, de poste ou d’environnement de travail.

Les raisons sont diverses et elles sont propres à chacun… un stress que vous surmontez de plus en plus mal, l’envie de vous exprimer dans un nouveau poste ou bien encore l’envie de vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps.

Que vous soyez à la croisée des chemins ou que vous souhaitiez sortir d’une impasse, vous vous êtes peut-être posé la question :

« Dois-je me faire accompagner dans cette démarche de reconversion ? »

Face au changement, notre sentiment de confiance est souvent ébranlé … qu’il s’agisse de confiance par rapport à nos possibilités, nos ressources ou de confiance dans notre futur et dans notre réussite.

La confiance, ingrédient incontournable de votre réussite.

Sans cette confiance, on hésite, on se focalise sur les obstacles possibles … sans elle, nous courrons le risque de « nous » interdire (consciemment ou non) de nous projeter dans la réussite. Les résistances freinent notre avancée.

La confiance est bien le moteur qui nous fera aboutir à la situation souhaitée.

C’est pourquoi élever notre niveau de confiance en nous (et dans nos projets) va créer une dynamique positive qui nous autorise à avancer.

Pour (re)construire cette confiance, il est important de mener une réflexion sur soi :

Quelles sont les qualités, les ressources personnelles sur lesquelles prendre appui pour mener le changement espéré ?

Quels sont les compétences et les savoir-être qui conduisent mon entourage à me faire confiance ?

Comprendre ses doutes, leur origine va vous permettre de mettre en place des actions pour fortifier la croyance en votre réussite et pour renforcer votre confiance en vous.

Découvrir la raison d’être de ses blocages et questionner ses modes de fonctionnement constitue le premier matériau pour une exploration constructive de ses choix professionnels.

Être accompagné, en Bilan de Compétences par un coach professionnel vous aide à restaurer une légitimité professionnelle souvent malmenée ou « perdue de vue ».

Quand les doutes seront décryptés, vos besoins pourront émerger et vous serez en capacité de vous projeter dans le futur.

Se projeter et poser les premières bases de votre reconversion.

Mener une réflexion conjointe sur ses compétences et sur ses valeurs vous permet de clarifier votre objectif de reconversion professionnelle :

Qu’est-ce que je veux vraiment ? Quelles sont les missions qui me correspondent ?

Quel est l’environnement de travail qui répond le mieux à mes valeurs ?

Quand et comment vais-je engager ce virage professionnel ?

Quelles en sont les étapes ?

Si ces questions ne s’imposent pas clairement, c’est qu’il reste des résistances à votre cheminement.

Cette dernière étape vous projette concrètement dans votre futur.

Le travail réalisé en Bilan avec votre coach professionnel vous rend acteur de ce changement de parcours et vous offre l’opportunité de découvrir l’identité professionnelle qui sera en phase avec vos valeurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements en Bilans de Compétences, contactez le cabinet ABC Ambitions au 04 42 93 15 02, Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *