Votre vie professionnelle est-elle en accord avec votre Moi profond ?

Définition : Qu’est-ce que la cohérence personnelle ?

En coaching, nous parlons d’alignement, faisant référence à notre cohérence intérieure. Être en cohérence avec soi-même est rendu possible quand nos pensées, nos actes et nos paroles sont en plein accord avec nos valeurs.

Considérer l’alignement dans son travail amène à se poser plusieurs questions :

L’épanouissement n’est possible que lorsque l’on a identifié ses besoins et que l’on a aligné ses pensées et ses actions sur ses besoins.

Notre socle de valeurs est inscrit dans notre identité et la hiérarchisation de ces valeurs nous est propre. La réponse est donc « unique » pour chacun d’entre nous.

C’est pourquoi, selon chacun, être aligné pourra signifier : se protéger, s’exprimer, être reconnu, s’affirmer…

Vous « reconnaissez » votre cohérence interne quand vous « savez » ce que vous faites, pourquoi vous le faites et que vous prenez plaisir à le faire.

 

Identifiez les obstacles qui entravent cette cohérence intérieure.

Être en accord avec ses convictions, ses aptitudes et son environnement permet d’aligner ce que nous faisons avec ce que nous sommes.

Être aligné, c’est agir en étant soi-même et se donner le droit de « tracer sa propre route », en réalisant ce qui fait sens pour nous et non pas « que ce qu’il faudrait faire ou ce que l’on devrait faire ».

Alors pourquoi est-il aussi difficile de trouver cet épanouissement ?

Quelles sont nos objections intérieures ?

En Bilan de compétences, le travail de coaching permet de lever le voile sur ce qui fait obstacle en nous, pour réussir cette cohérence intérieure.

Parmi les obstacles, nous pouvons citer :

La face cachée de notre personnalité, cette part inconsciente qui ne nous permet pas d’avoir un jugement objectif sur nos capacités, nos ressources, nos freins et nos modes de fonctionnement. Cette forme d’ignorance est un obstacle pour agir en cohérence avec soi-même.

 

Passez à l’action !

Une fois les obstacles levés et une fois clarifiés vos valeurs, vous aurez entre les mains la boussole qui permettra de vous (ré)orienter.

Vous pourrez passer à l’action.

Votre coach professionnel dressera, avec vous, la carte des possibles et vous mènerez une exploration des métiers qui auront du sens pour vous.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements en Bilans de Compétences, contactez le cabinet ABC Ambitions au 04 42 93 15 02, Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *