Projet de création d’entreprise : pourquoi faire un bilan de compétences ?

Êtes vous prêt pour cette aventure passionnante qu’est la création d’entreprise ? Vous sentez-vous le profil d’auto-entrepreneur, de dirigeant d’entreprise ou de startuper ?

Vous savez que, chaque jour, vous allez vous heurter à de nouveaux défis … que vous allez devoir trouver des solutions et vous remettre en question souvent…

La création d’entreprise est une alchimie complexe entre le porteur du projet, son environnement et son marché.

Même si rien ne peut, à priori, présager de la réussite d’un projet, il est malgré tout possible d’explorer les conditions préalables à cette réussite.

Pour mettre un maximum de chances de son côté, le Bilan de Compétences est une étape clé pour les futurs créateurs d’entreprise.

 

Existe t-il un état d’esprit entrepreneurial ?

Nous sommes tous dotés de cette tendance qui nous pousse à créer, innover ou réinventer.

Et pourtant la question qui se pose souvent lorsque l’on veut « voler de ses propres ailes » est :

« Ai-je un profil d’entrepreneur ? »

L’esprit entrepreneurial, c’est avant tout accepter l’incertitude.

Ce qui est aujourd’hui une opportunité, un avantage concurrentiel peut évoluer en fonction du marché. Il existe des impacts économiques, sociaux et environnementaux dont on peut difficilement prévoir la variation.

Avoir un esprit d’entrepreneur implique de rester optimiste devant les épreuves. C’est pourquoi faire face aux échecs de façon constructive semble un prérequis.

Nos coachs sont à vos côtés pour que vous preniez, le plus sereinement possible, cette décision.

 

Le Bilan de Compétences, une étape clé pour les futurs créateurs d’entreprises ?

 Vous avez envie de :

… mais vous hésitez à sauter le pas.

Que ce projet soit immédiat ou plus lointain mais aussi pour ceux qui souhaitent démarrer une autre activité en parallèle de leur job salarié ou bien encore pour préparer une retraite active, vous pourrez :

Le travail d’exploration permet de revisiter votre parcours et votre dynamique d’évolution.

Pour être accompagné de l’idée au projet, vous allez dresser la cartographie de vos compétences et mener une réflexion sur vos valeurs.

A quoi avez-vous envie de consacrer votre énergie ? Quels sont vos souhaits, vos objectifs pour l’avenir ?

Vous allez recenser vos atouts et vos potentialités :

Quelles connaissances avez-vous du secteur, du métier ? De quelles informations disposez-vous ? Quelles compétences maîtrisez-vous aujourd’hui ?

Lors de ce travail d’investigation, vous serez amené à vous poser un grand nombre de questions personnelles, professionnelles et psychologiques, dont vous trouverez les réponses sur le terrain (une étude du marché, interviewer des professionnels du secteur d’activité que vous souhaitez explorer, se documenter sur un nouveau métier …).

Votre consultant vous aide, ensuite, à bâtir un plan de formation visant à développer les savoir-faire complémentaires dont vous aurez besoin.

A l’issue du bilan de compétences, vous pouvez décider de créer votre entreprise. Et si vous vous lancez dans l’aventure, des structures spécialisées vous accompagnent dans la mise en place de votre projet : étude de marché, plan de financement …

Vous souhaitez en savoir plus sur nos pratiques d’accompagnement, contactez le cabinet ABC Ambitions au 04 42 93 15 02, Nathalie Grelat : n.grelat@abcambitions.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *